mardi 3 juin 2008

Atelier de pratique du théâtre ( 3 )

Mercredi 26 septembre






  • Échauffement personnel 10 minutes.

  • Les comédiens sont en cercle. Un comédien fait un mouvement qui est repris par tout le cercle. Une fois que le mouvement est installé dans le cercle, le comédien suivant fait évoluer ce mouvement jusqu'à ce qu'il le transforme en un autre mouvement. Et ainsi de suite.

  • Même chose mais en ajoutant un son qui convient au mouvement; une fois que le mouvement est installé.

  • Échauffement à terre. Série des 23 mouvements.

  • Les comédiens sont debout en cercle. Le metteur-en-scène (Sadreddin Zahed) demande à Roberto de diriger le travail pendant 10 minutes. Il fait faire l'exercice consistant à passer les bambous. Une fois ce passage installé, il demande aux comédiens de passer les bambous en nommant le voisin par son prénom d'emprunt; et à la fin en disant son propre prénom d'emprunt.

  • Les comédiens sont assis en cercle. Un comédien chante un refrain qui est repris par les autres comédiens: " vent frais, vent du matin, vent qui souffle au sommet des grands pins, vois le vent qui souffle, allons dans le grand vent... " Puis ce comédien module le chant.






  • Debout, avec un autre comédien et un autre chant: " Carmen " , et en lui demandant de faire un mouvement qui aille avec le chant

  • Les comédiens s'assoient le long du mur. l'un d'eux va dans l'espace scénique. il se met debout, les mains flexes. Un autre vient en face de lui, met ses mains contre les siennes, bras tendus, et le pousse pour le déséquilibrer. Le premier résiste dans trois états d'esprit différents : 1) - En ne pensant à rien. 2) - En pensant à quelque chose de doux et agréable. 3) - En pensant à quelque chose de mauvais et méchant.

Pause 15 minutes.

  • Les comédiens sont en cercle. Un comédien donne des coups et un autre les reçoit. Celui qui donne des coups prononce une phrase du texte en pensant soit à quelque chose de mauvais et désagréable, soit à quelque chose de bon et doux. Ensuite, il ajoute parfois avec les coups des battements de mains.
  • On prend le refrain " iedou " que chante à un moment la femme Macha dans la pièce. Les six comédiennes essaient de composer une chanson à partir de ce refrain et de la faire reprendre par l'ensemble des comédiens. Ensuite, la dernière à chanter garde le chant et fait un mouvement; les autre comédiens, en occupant la scène de façon équilibrée, font un acte précis tout en reprenant le chant de la dernière comédienne. Puis un comédien lit le texte de l'homme du début de la pièce " Entretient d'un homme avec un chien ", en arpentant l'espace scénique.
  • Les comédiens se rassoient contre le mur. On demande à un comédien de prendre le texte "Entretien ..." avec deux consignes : rejoindre son domicile et ne pas voir le chien. Le comédien doit être attentif à ces deux consignes, faire apparaître toutes les valeurs du texte sans surjouer et faire attention à ce que le texte provoque en lui .
  • On reprend l'exercice selon les même principes avec les cinq parties du texte de Macha en se concentrant sur l'idée qu'il se passe dix ans entre chaque partie. Au début Macha a 18 ans; puis 28 ans - 38 ans - 48 ans - 58 ans.

Aucun commentaire: