samedi 31 mai 2008

Atelier de pratique du théâtre ( 6 )

Lundi 1er octobre


11ème Séance


Les comédiens sont en deux rangées, à terre, et ensemble ils font les exercices d’échauffement de la première série exposée le lundi 17 septembre.


Après cet échauffement qui dure à peu près 50 minutes, on fait des cabrioles groupées par terre. Il faut s’arrondir le plus possible et garder tout le corps souple pour rouler avec légèreté aucune partie du corps ne frappe alors le sol durement. On devient comme une boule sans poids.






Puis on fait des cabrioles en partant debout, avec élan : on est debout, on pose une main par terre en s’accroupissant, on rentre la tête pour rouler et on se relève, une jambe groupée et l’autre dépliée, le corps faisant un arc de cercle. Même chose en posant l’autre main ; la jambe dépliée est celle du côté de la main qui sert d’appui.


Le groupe est debout en cercle et le travail est dirigé par un comédien pendant 10 minutes – Patrick – Il demande de faire un rythme avec les main qui s’installe sans changer et à un comédien d’installer un son. Ensuite il demande qu’on installe à nouveau un rythme avec les mains et, par-dessus ce rythme, un son qui, une fois installé dans le cercle est modifié par chaque comédien à son tour.


Les comédiens sont debout en cercle, un rythme de battement de mains s’installe, un son circule qui est modifié par les comédiens l’un après l’autre ; et par-dessus le rythme des mains et le son qui circule, un membre du groupe se met à improviser avec des sons un chant qui soit en accord avec le rythme installé dans le groupe.


Les comédiens sont assis en cercle. On essaie de communiquer avec les battements de mains. Ce sont les battements de mains qui posent une question, qui transmettent un sentiment, qui communiquent un évènement, qui font appel à d’autres comédiens, qui demandent une aide, etc.... Il faut que la communication se fasse seulement avec les battements des mains, sans s’aider de signes de tête, de mimiques, de signes de la main, des épaules etc....


Même exercice en communiquant avec des sons, uniquement.


Les comédiens s’assoient en cercle. Une comédienne commence à raconter une histoire vraie, de sa vie, avec simplicité et authenticité. Ce qui est important dans cet exercice c’est de raconter avec simplicité, en restant fidèle à la mémoire, en essayant de se souvenir de tous les détails de l’histoire : à quelle heure cela se passe, avec qui nous sommes, où l’on se trouve, quel temps il fait ; en se posant de telles questions on arrive à se situer dans l’histoire, l’histoire prend une dimension authentique, le comédien reste fidèle à lui-même et c’est alors que l’auditoire écoute attentivement le comédien. Chaque comédien raconte à son tour une histoire.


Pause 15 minutes


Travail avec le texte de l’homme : « Entretien avec un chien ».
Les comédiens sont assis par terre. Un comédien ( Roberto ) se trouve sur l’espace scénique ; il fait d’abord une lecture en faisant attention que ce soit une lecture vivant ; il prend ensuite une partie du monologue en se situant dans un espace imaginaire et vrai – c'est-à-dire en pensant s’il fait froid ou chaud, à quelle heure cela se passe, sur quel chemin ; est-il seul, y a-t-il d’autre gens – il s’agit, en quelque sorte, de se trouver dans une situation réelle par l’aide de l’imagination.
Sur le même passage du monologue, on demande à un autre comédien (Patrick) d’être saoul et incapable de rester debout et de s’écrouler sans arrêt. Un autre comédien (Fariborz) est avec lui, il n’est pas saoul et lui reproche en silence d’être ivre. Le premier comédien dit son texte suivant les même consignes que tout à l’heure et en s’adressant au troisième.
Même exercice avec Thierry et Fariborz, en indiquant qu’il ne faut pas exagérer, qu’il faut complètement maîtriser le mouvement.



On prend toujours le même passage du monologue ; cette fois-ci on demande à un comédien (Roberto) de dire son texte en respectant les consignes ci-dessus et en portant en même temps un bambou en équilibre sur la tête, horizontalement, sans qu’il tombe.

On a demandé à chaque comédien, l’un après l’autre, de se mettre sur l’espace scénique, debout, de devenir saoul et d’extérioriser son état intérieur par un simple signe le plus concis possible et le moins surjouer possible.

Une fois que les comédiens ont trouvé, chacun, le signe extérieur et simplifié de l’ivresse, on demande à l’un d’eux (Patrick) de dire son texte tout simplement et en laissant apparaître de temps en temps son signe d’ivresse.

On lui demande ensuite de prendre un bambou, de le garder en équilibre sur un doigt et de dire son texte en même temps à la troisième personne, comme s’il s’adressait à l’homme ivre qui est le bambou.


Atelier de pratique du théâtre ( 2 )

Mardi 18 septembre

2ème Séance

Les comédiens font un cercle pour l’échauffement qu’on va nommer « La deuxième série d’échauffement ».Cette série d’échauffement est plus dynamique et plus rapide que la première série exposée le lundi 17 septembre.


La première série est à base de yoga et de mouvements de physiothérapie ; par contre, la série d’aujourd’hui comprenant des mouvements plus nombreux, plus variés et illimités est à base de mouvements de gymnastique, de danse etc...


Notons que cette série commence doucement et ce n’est qu’au fur et à mesure qu’elle devient plus dure et plus rapide. C’est pour cela qu’on commence par des petits mouvements n’entraînants qu’une partie du corps et que l’on finit par des mouvements plus intenses et plus complexes. Il est très important pour cette série d’être ensemble, avec un rythme commun.


1 ) Mouvement des yeux A : gauche droite / droite gauche B : En haut en bas. Il faut parcourir des yeux l’espace entre deux extrêmes, ne pas passer directement de l’un à l’autre.


2 ) Mouvement de la tête : Une rotation de la tête à gauche, derrière, à droite et en avant ; puis dans le sens contraire.


3 ) Mouvement de la tête A : d’arrière en avant B : latéralement en la laissant tomber vers l’épaule de gauche à droite et vice versa, en relâchant complètement la tête.



4 ) Tourner la tête de droite à gauche et de gauche à droite en contrôlant et en parcourant consciemment le trajet d’un extrême à l’autre.



5 ) Bras complètement relaxés, rotation des épaules en avant, en haut, en arrière, en bas, puis en sens inverse.


6 ) Les mains ouvertes, replier et déployer les doigts un par un en commençant par le pouce, puis en commençant par le petit doigt.


7 ) En soutenant le bras avec l’autre main, faire une rotation du poignet, doigts repliés en forme de poing, dans un sens puis dans l’autre ; avec la main gauche puis avec la main droite. On imagine que l’on trace un cercle pour aider la concentration.


8 ) Rotation des bras tendus : Les comédiens sont debout, les bras tendus en avant, visant le centre du cercle ; tous en même temps ils projettent leurs bras en arrière, les deux bras ensemble, dans un mouvement circulaire ; le mouvement commence lentement et va en s’accélérant. Même chose vers l’avant.



9 ) Même exercice, mais un bras part avant l’autre avec un décalage d’un demi-cercle.


10 ) Toujours dans le même principe, debout encercle, les bras visant le centre, mouvement des bras : un bras vers le haut et l’autre vers le bas. A faire dans les deux sens.


11 ) Debout, les bras tendus, on tire un bras à l’extrême en avant, en déboîtant l’épaule, l’autre bras restant fixe à sa place. Et vice-versa.



12 ) Debout, les bras tendus à l’horizontale sur les côtés, le corps restant complètement immobile, tirer le bras gauche vers la gauche en déboîtant au niveau de l’épaule mais sans bouger le buste ; puis le bras droit vers la droite.


13 ) Même exercice mais avec les deux bras tendus en l’air à la verticale.


14 ) Les deux bras tendus à l’horizontale, paumes des mains en l’air, faire une torsion complète du bras droit, la tête se tournant en même temps vers le bras qui tourne ; puis une torsion du bras gauche, la tête tournant alors vers celui-ci pendant que le bras droit revient dans sa position première. Et ainsi de suite.


Remarque : Dans tous ces mouvements, ce qui est important c’est de respirer normalement sans jamais bloquer la respiration pour forcer sur un mouvement. Quand pour un exercice la respiration est contrôlée, cela est alors indiqué.


15 ) Debout, les bras pliés en avant, en les relâchant on projette en avant le buste à partir des hanches jusqu’au sol en expirant ; puis on se redresse en inspirant, les mains revenant dans la position du début et ainsi de suite.


16 ) Debout, les bras en arrière, les doigts entrecroisés, on fait une torsion des mains et on projette en même temps le buste en avant et les bras en l’air en expirant ; puis on revient à la position première en inspirant et en retournant les mains dans leur position normale.


17 ) Même exercice en projetant le dos vers l’arrière, les mains sont alors entrecroisées devant le ventre. La respiration est inversée : en allant en arrière, on inspire et en revenant, on expire.


18 ) Debout, les bras relâchés le long du corps, projeter les bras vers la gauche puis la droite en s’accompagnant du buste (légère torsion) et de la tête qu’on tourne dans le même sens.


19 ) Debout, les bras le long du corps, on penche son buste sur le côté droit en l’étirant de l’autre côté ; puis vice-versa.


20 ) Même mouvement mais en commençant avec les bras à l’horizontale, paumes des mains en l’air et en accompagnant donc le mouvement avec les bras dans le sens de l’inclinaison du buste ; l’étirement est alors accentué.


21 ) Debout, le reste du corps fixe, tracer avec les hanches un cercle dans un sens puis dans l’autre sens.


22 ) Debout, bras le long du corps, l’écartement des pieds correspondant à celui des épaules, on plie légèrement les genoux et on bouge le bassin d’avant en arrière, tout le reste du corps étant complètement immobile.


23 ) Debout, pieds joints, on fléchit les genoux en mettant les deux mains dessus et on dessine un cercle avec les deux genoux dans un sens puis dans l’autre.



24 ) Debout, les bras en l’air, avec un petit élan sauté on s’accroupit en expirant et en projetant les bras en arrière (ils décrivent alors comme un arc de cercle) ; puis on revient debout en inspirant et en projetant les bras en avant. Les bras accompagnent l’élan du mouvement.


25 ) Debout, les bras le long du corps, on transporte le poids du corps sur la jambe gauche, on lève la jambe droite en avant et avec la pointe du pied on dessine un cercle en l’air, dans un sens puis dans l’autre. Même chose avec l’autre jambe.


26 ) De la même façon, en ayant le poids du corps sur une jambe, on lève l’autre jambe pied pointé vers l’avant puis vers l’arrière, en allant de plus en plus haut. Même chose avec l’autre jambe.
















27 ) De la même façon, le poids du corps sur une jambe, on lève l’autre jambe pied pointé en avant puis on la lève sur le côté, repassant chaque fois par la position initiale, pied flexe.


28 ) Debout, les jambes écartées, les bras à l’horizontale, paumes des mains vers le plafond, on projette son buste en avant pour toucher la jambe gauche avec le bras droit tendu, en expirant ; on revient dans la position initiale en inspirant. Même mouvement avec bras gauche et jambe droite.


29 ) A quatre pattes, la jambe droite tendue en arrière et l’autre repliée en avant, l’écartement des mains un peu plus grand que celui des épaules, on change de jambe en un seul élan avec respiration normale, la tête restant allongée dans le prolongement du buste et le pied de la jambe repliée à plat sur le sol.


30 ) pompes pour ouvrir les poumons.


31 ) A genoux, les bras le long du corps, on pose (sans les poser), c'est-à-dire sans toucher le sol, les fesses sur la droite puis sur la gauche, en repassant par la position droite, à genoux, en s’accompagnant des bras légèrement en couronne.


32 ) Assis, jambes tendues, dos droit comme tiré par un fil vers le plafond, on fait pieds flexes pieds pointés en alternance.


33 ) Dans la même position, pieds pointés, on touche le sol de chaque côté avec le petit orteil grâce à une légère rotation de toute la jambe et du pied.


34 ) Les jambes légèrement écartées, on dessine avec les pieds un cercle imaginaire, dans un sens puis dans l’autre sens.

35 ) Toujours dans la même position, on lève la jambe droite, puis, après l’avoir reposée, la jambe gauche et ainsi de suite sans bloquer la respiration. Il faut faire attention de garder le dos bien droit sans le bouger – ni le reculer, ni s’affaisser – et sans plier le genou, gardant complètement fixe la jambe qui reste au sol.


36 ) Toujours dans la même position, les bras de chaque côté du corps, on ouvre (jambe tendue, pied pointé) la jambe droite vers droite, l’autre jambe restant tendue et plaquée an sol, puis on la referme ; même chose de la jambe gauche et ainsi de suite.


37 ) Assis en tailleur, plantes des pieds l’une cotre l’autre, le dos droit et tiré vers le plafond, ventre rentré, on prend les pointes des pieds dans les mains et on fait des petits battements vers le sol pour étirer les aducteurs.


38 ) Dans la même position, on va vers l’avant, dos rond, en essayant de toucher les pieds avec la tête ; on fait quatre petits mouvements de ressort dans cette position et en tirant le dos vers l’avant ; on revient dos droit en relâchent des mains les chevilles. On expire en allant vers l’avant et on inspire en se redressant.


39 ) Assis dos droit, jambes tendues, pieds flexes, on attrape les pieds avec les mains et on se penche vers l’avant en essayant de toucher les pieds avec la tête, en expirant ; on fait quatre petits mouvements de ressort et on se redresse en relâchent les pieds.


40 ) Toujours dans la même position, on attrape la pointe de ses pieds avec les mains ; on tire une jambe en avant et l’autre en arrière en se déhanchant.


41 ) Jambes écartées, pieds pointés, dos droit, bras levés à l’horizontale de chaque côté, paumes des mains vers le plafond, on penche vers la jambe droite le buste, sans l’affaisser vers l’avant mais au contraire en l’étirant latéralement et on s’accompagne des deux bras ( le bras droit va directement vers le pied droit, tandis qu’on fait un cercle en l’air avec le bras gauche pour aller le poser sur le pieds droit). Et vice-versa.


42 ) Même mouvement mais en faisant un demi-cercle complet avec tout le buste – droite / devant / gauche – puis dans l’autre sens.


43 ) Même position mais bras levés, doigt joints, on se penche en avant avec quatre petits mouvements de ressort en gardant le dos complètement droit, en expirant, et on revient, toujours dos droit, en inspirant.


44 ) Même position mais une jambe repliée, bras tendus de chaque côté, paumes des mains vers le plafond, on penche son buste vers la jambe tendue en expirant, et on revient en inspirant. Même chose sur l’autre jambe.


45 ) Allongé par terre, les bras à l’horizontale de chaque côté, paume des mains vers le sol, dos plaqué au sol, une jambe restant complètement immobile, on ouvre l’autre jambe tendue et on la referme. Même chose avec l’autre jambe.


46 ) Dans la position de l’exercice 45, on lève une jambe tendue et on la repose ; puis l’autre jambe et ainsi de suite.


47 ) Dans la même position, on ouvre les jambes tendues, on les referme en les montant en l’air et on les repose jointes par terre. Puis dans l’autre sens : On lève les jambes jointes, on les ouvre en les descendant et on les referme à terre, mais sans toucher le sol.


48 ) Toujours dans la même position, on soulève le buste verticalement en s’accompagnant des bras et en inspirant ; on va toucher ses pieds en se projetant en avant et en expirant ; on se redresse, dos droit, et on se rallonge en expirant.


49 ) Assis en équilibre sur les fesses, bras à l’horizontale, paumes des mains en l’air, on fait « la bicyclette ».