dimanche 1 juin 2008

Atelier de pratique du théâtre ( 5 )

Vendredi 28 septembre 1990


  • Échauffement au sol.

  • La direction du travail est donnée à Julia pendant 10 mn : Improvisation sur la situation des personnages d'entretien d'un homme et avec un chien et de Macha 1.

Remarque de la part de Julia : Les comédiens n'étaient pas prêts à entrer directement dans une improvisation tout de suite après l'échauffement et ses indications étaient trop floues.

Travail de la voix. Assis en cercle :

- échauffement du masque facial par toutes sortes de grimaces.

- vrombissement avec les lèvres en montant le son.

- son nasal.

- voyelles a o i ; tout le groupe ensemble dans différents tons.

- chanson iranienne.

- chanson française.

- un comédien après l'autre reprend l'exercice déjà fait la veille : projeter le son au moment du saut à l'intérieur d'un cercle qu'il trace en courant.

Pause 10 minutes.

  • Travail du texte : reprise d'une lecture de Macha 1 et la recherche des dix mots représentatifs du passage par Julia qui n'avait pas pu le faire la veille, faute de temps.

Les comédiens font " théâtre en théâtre "
Macha I
  • Lecture de Macha II par Anne-Laure avec la consigne d'être une femme différente, qui a un mari différent et dix ans de plus, c'est-à-dire 28 ans.

  • Macha III, 38 ans - lu par Mathilde avec la même consigne.

  • Macha IV, 48 ans - lu par Isabelle et Véronique.

  • Macha V, 58 ans - lu par Dominique.

  • Les six comédiennes viennent en scène l'une après l'autre et chacune raconte leur histoire aux spectateurs, c'est-à-dire aux autre comédiens assis ; chacune à son tour se lève, reprend le personnage dont elle vient de faire la lecture et rassoit.

  • Les six comédiennes vont se rasseoir et font à leur tour les spectateurs tandis que les quatre comédiens vont sur scène et forment un groupe d'amis qui rentrent chez eux en disant le texte de l'homme, ensemble ou chacun son tour, avec la consigne de jouer ensemble, de rire continuellement et de ne pas voir le chien réellement.

Atelier de pratique du théâtre ( 4 )

jeudi 27 septembre 1990

  • Le groupe fait un cercle et commence par faire des petits sauts en relâchant tout le corps, surtout les épaules, les bras et la tête. On se sent léger, on a le sentiment de voler ; on saute de plus en plus haut. Le groupe doit sauter avec ensemble et par ce fait l'énergie circule et propage.


  • Ensuite on commence l'échauffement série 2.


  • Après l'échauffement qui a duré 50 minutes, le travail est mis sous la direction d'une comédienne, Ann-Laure pendant 10 minutes. Les comédiens sont debout en cercle. Un comédien installe un rythme en battant des mains ; une fois le rythme installé dans le cercle, le comédien suivant le modifie et ainsi de suite. Selon le même principe, on ajoute un air.


  • Assis en cercle, on commence à faire des massages des muscles de la bouche en faisant des grimaces, puis de la langue en la tournant sur les dents dans les deux sens. travail du son en faisant un vrombissement avec les lèvres en montant et en descendant. Son sur les voyelles a o i ou ; ensemble dans le cercle, on fait le son en essayant de prolonger le souffle, en le dépensant parcimonieusement mais en finissant tous en même temps.


  • Dans la position un genou à terre et l'autre levé, les bras tendus le long du corps, on inspire et on se penche vers le pied de la jambe levée, on pose les mains à plat à côté du pied en faisant un des sons. On se redresse et on recommence.


  • Les comédiens s'assoient le long du mur. Un par un, ils font l'exercice suivant, prévu en fonction d'une salle à l'italienne : Ils partent de l'avant-scène avec un son faible et l'amplifient au fur et à mesure qu'ils remontent la scène ; ils repartent à leur maximum en fond de scène et diminuent au fur et à mesure qu'ils arrivent à l'avant-scène.


  • Exercice : Un comédien décrit un cercle dans une course sautée et rythmée, le corps en avant, avec un mouvement de rotation des bras coordonné avec le saut, qui apporte ainsi un élan et une énergie au saut. Là-dessus, sur l'élan du corps qui se projette en avant, le comédien envoie un son qui doit correspondre à l'énergie de chaque saut.

Pause 10 minutes.


  • Lecture du texte " Entretien d'un homme avec un chien " , avec la consigne d'éviter la monotonie ( voir hier ) ; puis la consigne est de sortir les cinq mots les plus importants du passage et de jouer avec selon son ressenti, la signification du texte, en cassent la logique quotidienne.


  • Même chose pour le texte de Macha 1 avec les filles, mais en sortant dix mots.