mardi 10 juin 2008

Atelier de pratique du théâtre ( 20 )



Vendredi 21 décembre


75ème séance


Respiration




  • 1) Allongé sur le dos, par terre, dos plaqué au sol, ventre rentré, l'écartement des pieds correspondant à celui des épaules, les bras en croix, paumes des mains vers le sol, on expire jusqu'à ce qu'on se soit complètement vidé, puis on garde le vide et on rentre vers le sol; en relâchant, on inspire. On fait cet exercice sur 4 temps expiration; 4 temps vide; et 4 temps inspiration. On continue cet exercice sur 4/2/4 - 8/4/8 - 6/3/6 - etc...

Remarque : L'important est qu'on doit régler complètement l'expiration et l'inspiration sur les temps donnés.



  • 2) A quatre pattes, une jambe en avant à la verticale des épaules, les deux mains posées à plat des deux côtés du pied de la jambe avancée, la nuque dans le prolongement du dos; on commence par une expiration en rentrant le ventre, on garde vide et on tire le ventre vers le dos; en inspirant, on gonfle le ventre. Sur les mêmes principes et les mêmes temps qu'à l'exercice précédent, en tenant compte de la remarque. Même exercice en changeant de pied.

  • 3) Même exercice avec les mains croisées, posées sur le sol derrière le pied de la jambe en avant. Puis on change de pied. On respecte toujours la remarque de l'exercice 1.

  • 4) A genoux, on expire en dégonflant le ventre; on le garde vide en le tirant vers le dos; en inspirant, on gonfle le ventre. On fait cet exercice sur les temps de l'exercice 1 en tenant toujours compte de la remarque.

  • 5) On fait le même exercice debout.

  • 6) Sur le même principe et debout, on contracte les abdominaux pour expirer sur un temps, et on les relâche sur un temps pour inspirer, immédiatement.

  • 7) Debout, on prend une grande inspiration; en serrant les dents sur l'expiration, on produit le son "HIS" de façon continue en l'écoutant et en essayant de rester très avare sur la dépense d'air. Ainsi, on contrôle tout à fait son expiration et son souffle.

  • 8) Comme à l'exercice 7, on prend une grande inspiration, on remplit le ventre et le thorax d'air; en produisant le son "HIS", on utilise d'abord la réserve abdominale puis la réserve thoracique en dissociant les deux expirations.


La voix



  1. Tous les comédiens sont debout devant le mur, l'écartement des pieds correspondant à celui des épaules, les genoux un peu fléchis, le ventre rentré, les fesses serrées, les mains et les épaules décontractées, la tête dans le prolongement de la colonne vertébrale, comme tiré par un fil vers le plafond. On prend une grande inspiration et on commence à émettre un son nasal; en produisant le son "MIM" avec la bouche et de trouver sa résonance dans le nez; on essaie de monter le son nasal à la tête. On émet le son, on inspire et on expire de façon continue.

  2. Les comédiens sont assis en cercle; on travaille sur la voix basse. En produisant une voix basse avec la main à plat sur son thorax, on sent de la résonance; on essaie de la descendre en le sentant avec la main jusqu'au ventre. On fait cet exercice ensemble, cela aide à mieux placer sa voix et à aller plus loin.

  3. Toujours en cercle, cette fois-ci on cherche la voix de tête ensemble et on le répète plusieurs fois. Puis, alternativement, on fait la voix basse et la voix de tête.

  4. Tous les comédiens, debout sur une rangée en avant-scène, montent progressivement la voix au fur et à mesure qu'ils descendent au fond de la scène et descendent progressivement la voix au fur et à mesure qu'ils reviennent en avant-scène.

  5. Les comédiens sont debout en cercle; on distribue les bambous, on installe le lancement des bambous et, sur chaque lancement, on émet une fois une voix de tête, une fois une voix grave alternativement.

  6. Le comédien commence à décrire un cercle en faisant un pas qui consiste à projeter son corps en avant avec tout le poids du corps alternativement sur une seule jambe, en s'aidant du mouvement circulaire de ses bras, comme quand on saute à la corde. Chaque fois que le comédien se projette en avant, il émet un son le plus grave possible. Le fait de projeter ainsi son corps en avant aide le comédien à augmenter et renforcer la voix grave. On fait cet exercice en parcourant plusieurs fois le cercle et en allant de plus en plus vite.



Atelier de pratique du théâtre ( 19 )

Vendredi 9 novembre
Cité Universitaire
  • 1) L'échauffement habituel, en cercle, se fait dans une nouvelle salle de la Cité Universitaire; c'est la quatrième fois que le groupe est contraint de changer de lieu. Le travail et, par conséquent, les mouvements donnés s'adaptent au nouveau lieu de travail, mais toujours selon le principe expliqué le 18 septembre.
  • 2) Les comédiens, debout en cercle, font des mouvement de vagues " à l'infini ". Un comédien du cercle propose un mouvement qui passe de comédien en comédien comme un vague; alors que la première proposition est en train de tourner, le même comédien propose un deuxième puis un troisième mouvement et ainsi de suite à l'infini; les mouvements en cercle disparaissent quand ils sont revenus au comédien qui les a proposée.
  • 3) Selon le même principe, la source des mouvements peut venir de deux ou trois comédiens. Chaque proposition s'arrête au comédien qui l'a proposée. Bien évidemment un comédien peut proposer un son au lieu d'un mouvement, ou un rythme. Le principe reste toujours le même.
  • 4) La comédienne qui joue la deuxième partie de Macha prend son texte et le lit en marchant. Comme son texte porte sur la découverte du monde du bois, au travers de la rencontre de son mari, Vassili, le marchand de bois, la comédienne essaie de numéroter ce qu'elle a appris avec lui et ce qu'elle a découvert dans son monde.
  • 5) Pour le troisième passage, suivant les mêmes règles et avec un objet scénique (bambous), la comédienne fait le même exercice: Un bambou peut représenter un arbre, une espèce de bois (bois sec, bois vert, le chêne, le pin, etc...).
  • 6) La comédienne qui joue la troisième partie de Macha lit une fois son texte en marchant dans l'espace scénique. A sa deuxième lecture, elle trace des itinéraires sur la scène en disant son texte. Il faut qu'elle ne prenne jamais deux fois le même itinéraire. A la troisième lecture, elle suit un itinéraire constant et précis qui forme un circuit fermé qu'elle empruntera plusieurs fois jusqu'à la fin de sa lecture. Il s'agit aussi d'une découverte comme dans l'exercice précédent pour la deuxième Macha. C'est la découverte du monde des animaux et de leurs maladies. Les itinéraires tracés sur la scène doivent être toujours renouvelés et chaque fois apparaître comme une nouvelle découverte. pour la lecture où l'itinéraire devient un circuit fermé, l'exercice change de nature: Il ne porte plus sur la "découverte" mais sur la "concentration". La comédienne doit être complètement concentrée pour ne jamais se tromper à l'intérieur du circuit et le texte doit en même temps couler dans son temps normal.
  • 7) Les cinq comédiennes qui jouent les cinq passages de la vie de Macha font un cercle et commencent l'exercice du miroir en imbriquant leur texte. Les comédiennes, en même temps qu'elles font attention à leur mouvements de miroir dans leur exactitude, leur impulsion, leur tempo comme s'il s'agissait d'une seule personne, doivent donner à leur partenaire la possibilité de s'exprimer également et de jouer. C'est comme si on entendait un texte dit par un seul personnage.
  • 8) Les deux comédiens qui jouent "Une nature énigmatique" se trouvent sur la scène. Le monsieur suit la dame dans l'espace scénique. Avec cette seule consigne, on dit le texte. Pour le second passage, avec la même consigne, on demande aux comédiens de trouver le moment où la situation tourne et où c'est la dame qui suit le monsieur.
  • 9) Les deux comédiens de la même scène se trouvent face à face sur le plateau et prennent leur texte sur le rapport de force, c'est-à-dire sur le rapport dominant/dominé. Pour montrer physiquement ce rapport, celui qui est dominant en lisant son texte fait reculer son adversaire dominé.
  • 10) On inverse les deux rôle de la même scène: Le comédien joue la dame et la comédienne joue le monsieur, toujours avec la consigne de l'exercice précédent.

Atelier de pratique du théâtre ( 18 )

Vendredi 2 novembre


  • Le groupe, toujours dans l'appartement, fait son échauffement en cercle.

  • Relaxation : Les comédiens se mettent à deux et chacun à son tour fait un massage des épaules et du dos de son partenaire.


            Stage dirigé par Sadreddin Zahed au " Théâtre D-Nué "

          • Un comédien s'assoit sur une chaise et il se relâche complètement; l'autre comédien lui manipule la tête, les bras et les jambes.

          Atelier de pratique du théâtre ( 17 )

          Jeudi 1er novembre



          • Le groupe, en cercle, fait son échauffement restreint dans l'appartement.

          • Thierry, notre conteur de la pièce, personnage ajouté à la pièce par metteur en scène (Sadreddin Zahed), lit l'histoire de "la choriste", récit original de Tchekhov. Puis, les quatre comédiens de la scène - Kolpakov: Patrick, Valia: Isabelle, Nina: Anne-Laur, l'Homme: Faribroz - lisent la scène en entier. Pendant cette lecture, le conteur essaie de trouver les moments justes pour son intervention. Dans un troisième temps, on reprend la scène avec les interventions du conteur.



          • Même travail sur les récits : " Une nature énigmatique ", " Mort d'un petit fonctionnaire ", et " Un nom de cheval".