jeudi 12 juin 2008

" Cet animal étrange " et la presse


l'Humanité
samedi 25 mai 1991




Théâtre en bref




Tchekhov repensé, transposé par un Iranien : Sadreddin Zahed, maître en théâtrologie à Téhéran, qui a travaillé depuis avec entre autre Peter Brook, Andy Degroat, a repris dans l'approche de sa culture d'origine ("comment peut-on être Persan?"), comme sur la place publique en son pays, mais pour nous de par ici, le significatif montage de scènes supérieurement articulées tirées du théâtre de Tchékhov par Gabriel Arout il y a une vingtaine d'années. Jubilatoire et insolite. A déguster les yeux ouverts en pleine confiance.


(Théâtre de la Cité Universitaire Internationale)


L'humanité, Samedi 25 mai 1991

Le figaro
Mercredi 22 mai 1991


Trois fois rien
" Cet animal étrange " à la Galerie. Sadreddin Zahed, disciple de Brook, a cherché à imiter le maître dans sa forme de théâtre : un ratage. Des comédiens tout jeunes et presque tous mauvais, une mise en scène sans invention réelle, sans originalité, sans rythme aussi : le texte léger, charmant, cruel du merveilleux Gabriel Arout sombre dramatiquement.
Jean-Luc JEENER

Mutualité
mardi 28 mai

Sadreddin ZAHED est iranien. C'est un homme de théâtre passionné, intensement créateur. Il s'est emparé de la fameuse pièce de Gabriel AROUT, sans cesse reprise, qui réunit plusieurs scènes du théâtre de TCHEKHOV.
Dans la meilleur tradition du théâtre Persan, il fait intervenir d'emblée un conteur sur la place publique qui annonce les personnages déjà familiers de TCHEKHOV. On rencontre ainsi en situation renouvelée à la fois aux couleurs Russes, Françaises - et Perses, l'homme et la femme d'avant-hier et de toujours aux prises avec leurs défauts, mais aussi leurs élans - brisés? - Leurs courts moments de joie.
Roger MARIA

Aucun commentaire: