mercredi 11 juin 2008

Réforme, N° 2408 du samedi 8 juin 1991, Paris


Théâtre

Cet animal étrange

Caractères de Tchekhov


Anton Tchekhov (1860 - 1904) a fait depuis des lustres le bonheur des entrepreneurs de spectacles avec "Oncle Vania", "La Mouette", "La Cerisaie", etc..., et en littérature celui des amateurs de contes et de nouvelles, où ce chantre du désespoir donne à plein régime. Sentait-il que la tuberculose l'emporterait à 44 ans?

Dans son oeuvre, il dit vite ce qu'il a à dire, c'est-à-dire l'essentiel, en des raccourcis saisissants. Son esthétique littéraire le portait aussi au lapidaire pour les observations cliniques de ses personnages, accompagné d'un humour noir frisant l'indifférence. A partir de banalités quotidiennes, il brosse à grands traits l'essentiel des caractères ou des attitudes où rien cependant n'est bien tranché, où tout se mêle et s'emmêle, du profond au superficiel, du tragique au ridicule ou au mesquin. N'ayant pas le goût pour "vaticiner", il pose le problème correctement. Ses portraits à l'emporte-pièce sont des instantanés, ses contes des romans implicites où le raccourci est maître du jeu, où chaque mot et chaque geste comptent. Tout est là par le détail essentiel, significatif, un peu provoquant.


Tout cela se retrouve assez bien dans le spectacle de la Galerie à la Cité Universitaire par la troupe D-Nué, dans une mise en scène intéressante et originale de Sadreddin Zahed, cet animal étrange, inspiré des nouvelles de Tchekhov par Gabriel Arout, spécialiste d'adaptations parfois audacieuses. En saynètes rapides, le conteur russe, comme l'imaginait notre enfance portée au dépaysement, fait tourner devant nous sa lanterne magique et des personnages, guère vertueux, de la vie de tous les jours. C'est une suite de pochades de cet individu qui s'appelle homme, de ses dérapages ou dérives, de ses joies brèves ou de ses longues peines et de divers moments peu glorieux.

Tchekhov ne juge pas; il révèle sans emphase la pauvreté des coeurs et des âmes enlisés où la grâce semble avoir peu de place sinon peu d'avenir. Histoire de la vie par un homme malade et meurtri.

Sadreddin Zahed met en place, dans un flou poétique, ses personnages au sein d'une Russie provinciale; des êtres frustes, simples, aux défauts universels. Cette évocation prend le parti de la gentillesse, comme si on entendait encore au fond de notre mémoire un conte de fées ou une légende de pays lointains, soulignés par quelques préludes musicaux posant l'ambiance semi-orientale. Tout cela est bien senti, bien en place, évocateur et gentil, comme un livre d'images où l'on a de la peine à plaindre les personnages semeurs de tumultes, mais c'est une bien belle histoire.

Philippe HUGUET

  • Cet animal étrange, inspiré des nouvelles d'Anton Tchekhov par Gabriel Arout, mise en scène par Sadreddin Zahed, Galerie Cité Universitaire, 21 boulevard Jourdan, Paris 14e. A 20h30, jusqu'à fin juin.

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