samedi 7 juin 2008

Atelier de pratique du théâtre ( 13 )

Mercredi 24 octobre



28ème séance


  • Le groupe en cercle fait son échauffement habituel. Cet échauffement se passe en silence, dans la continuité et les comédiens sont de plus en plus ensemble. Pendant la première moitié du travail, c'est le metteur en scène(Sadreddin ZAHED) qui propose les mouvements et dans la seconde, qui dure à peu près 30 minutes, ce sont les comédiens qui proposent un mouvement et dirigent eux-mêmes le travail.


  • Le groupe se met en cercle; un comédien propose un mouvement simple, le développe et finit à nouveau sur un mouvement simple qui sera le point de départ du comédien voisin. Le deuxième comédien prend ce mouvement simple, le développe à son tour puis le réduit à un mouvement simple qu'il passe au troisième comédien. Et ainsi de suite.


  • Selon le même principe, chaque comédien reçoit le mouvement simple et le développe dans un état de colère, de tristesse, de tendresse, etc...


  • La comédienne(Véronique) qui joue la première partie de Macha se trouve sur la scène en compagnie d'un autre comédien(Fariborz)qui joue Koukine, son mari. Tous deux, dans l'espace scénique, font une improvisation de mouvements et d'expression corporelle sur le thème proposé dans le texte de la première Macha. Les deux comédiens font une recherche sur la manière de bouger leur corps dans l'espace en rapport avec une matière littéraire - le texte - et ils vont trouver comment réagissent leurs corps l'un envers l'autre sur un espace scénique.


  • Sur les même bases (texte / corps / espace), on travaille avec la seconde comédienne, Isabelle, qui joue également Macha I.



  • On fait la même recherche sur Macha II avec Anne-Laure et Patrick; sur Macha III avec Mathilde et Roberto; sur Macha IV avec Véronique, puis Isabelle; et sur Macha V avec Dominique et Roberto.



  • Sur le parti pris d'avoir un conteur qui raconte une histoire et qui évoque les personnages sur l'aire de jeu, et des comédiens qui sont continuellement présents sur l'espace scénique - personne n'entre ni ne sort - , nous faisons un filage du début de la pièce jusqu'à la fin de la cinquième Macha. Ce premier filage dure 27 minutes.
  • Pour le deuxième filage, on demande aux onze comédiens présents sur la scène de se situer par rapport au déroulement des histoire et à leurs actions théâtrales.

Les comédiens sont continuellement présents sur l'espace scénique

Aucun commentaire: